.:. Signaler .:.

Signaler la présence du moustique tigre

Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut que vous disposiez :

  • d’une photo d’un moustique tigre
  • ou
  • d’un moustique dans un état permettant son identification.


Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre


Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique, tout moustique n’est pas un moustique tigre.



Les 3 questions suivantes vont vous aider à déterminer si le moustique tigre est bien l’espèce d’insecte à laquelle vous avez affaire.

Dans ce cas vous pourrez, si vous le souhaitez, signaler la présence du moustique tigre.


Questionnaire:

1- La taille

Le nom « moustique tigre » peut induire en erreur, en particulier quant à la taille de l’insecte. Le moustique tigre est un petit moustique. Il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euros.

 


Les deux premières images représentent le moustique tigre, les deux suivantes non.

illustration
illustration
illustration
illustration

Question : S’agit-il d’un petit moustique (insecte) ? plus petit qu’une pièce de 1 centime ?
D’après la taille, cela peut être un moustique tigre. Merci de répondre à la question suivante.
D’après la taille, ce n’est pas un moustique tigre. Vous pouvez consulter le lien suivant pour voir des photos de différents insectes et essayer de déterminer celui en votre possession : S'informer sur le moustique tigre

2- La couleur

Le nom de moustique tigre est également trompeur pour ce qui est de sa couleur, qui n’est pas jaune et noire, mais bien blanche et noire, très contrastée comme le montrent les photos ci-dessous.
De nombreuses espèces de moustiques ont le corps ou les pattes rayés, mais plutôt dans des tons brun-beige. De plus, les ailes du moustique tigre sont noires.


illustration
illustration
illustration

Question : Quelle est la couleur générale de l’insecte ?
D’après la couleur, cela peut être un moustique tigre. Merci de répondre à la question suivante.
Manifestement, d’après la couleur, il ne s’agit pas d’un moustique tigre. Les moustiques tigres sont noirs avec des taches blanches.
Nous vous invitons à regarder les photos d’insectes qui sont régulièrement confondus avec les moustiques tigres dans la page d'information disponible S'informer sur le moustique tigre

3- Présence de cinq anneaux d'écailles blanches sur les pattes postérieures et d'une ligne dorsale blanche sur le thorax

Les pattes postérieures du moustique tigre sont noires et ont cinq anneaux d’écailles blanches. De plus, la partie dorsale du thorax, appelée scutum chez les moustiques, est couverte d’écailles noires chez le moustique tigre. Au milieu se trouve une ligne droite bien visible d’écailles blanches (ligne médiane). Les moustiques qui ont plus d’une ligne d’écailles sur le scutum ou d’autres motifs de couleur brune ou dorée ne sont donc pas des moustiques tigres !

ATTENTION ! Si vous n’êtes pas sûr de la présence de cinq anneaux blancs sur les pattes et d'une ligne dorsale blanche sur le thorax, veuillez choisir la réponse « Ne sait pas »

 


illustration
illustration
illustration

Question : l’insecte dispose-t-il de cinq anneaux d'écailles blanches sur les pattes postérieures et d'une ligne dorsale blanche sur le thorax ?

Le moustique tigre possède cinq anneaux d'écailles blanches sur les pattes postérieures et une ligne dorsale blanche sur le thorax.
Le moustique tigre possède un appareil piqueur situé sur le prolongement de sa tête.
Nous vous invitons à regarder les photos d’insectes qui sont régulièrement confondus avec les moustiques tigres dans la page d'information disponible S'informer sur le moustique tigre