Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installé en France depuis 2004. Au 1er janvier 2023, il est implanté dans 71 départements (voir les cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr). Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.

 

Pourquoi faire un signalement ?

Le site signalement-moustique est un site dédié à la surveillance du moustique tigre.

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Il est destiné à recueillir en priorité les signalements en provenance de communes non colonisées, afin de suivre le front de progression du moustique tigre.  

Les signalements effectués sur une commune déjà colonisée sont stockés pour d’éventuelles études ultérieures.

Tous les signalements sont transmis aux opérateurs qui les utilisent pour orienter leurs actions de surveillance entomologique ou pour définir leur stratégie de lutte anti-vectorielle.

À noter qu’un signalement n’enclenche pas une action de démoustication.

 

Cliquez sur le bouton « Signaler », quelques questions vous aideront à mieux savoir si vous êtes en présence de cette espèce.

 

> Télécharger notre infographie "Moustique tigre : nous avons tous un rôle à jouer ! " (PDF)

 

Pour plus d'informations:

Crédit: Ministère chargé de la Santé (https://sante.gouv.fr/)